Pédibus a Viry (France)

Le 20 septembre 2017 s’a réalisé le lancement du service de pédibus à l’école élémentaire Marianne Cohn de Viry. Les deux lignes du pédibus ont été en fonctionnement pendant tout le cours scolaire 2017-18 tous les mercredis matin. Le pédibus s’a jeté avec des adultes volontaires qu’accompagnaient aux élèves. Le 5 octobre 2017 trois agents de police ont donné formation pour les accompagnateurs. Les élèves devait s’adhérer au service.

Les deux lignes de pédibus existants sont la ligne du centre avec 7 élèves inscrits et 4 parents accompagnateurs qui se relayent. La ligne de l’Eluiset, compte avec 25 élèves inscrits et 10 parents accompagnateurs qui se relayent.

Un challenge sans voiture a eu lieu à l’école vendredi 4 avril 2018 pour promouvoir les pédibus existants et la mobilité douce “Challenge Sans Voiture”. Les élèves non adhérents pouvaient ce matin-là tester l’une ou l’autre des 2 lignes ou venir à l’école sans voiture. Les membres du comité pedibus avaient contacté la police municipale pour demander une sécurité renforcée, des accompagnateurs supplémentaires se sont mobilisés pour mieux encadrer les élèves sur les parcours des 2 pédibus et des parents ont organisé un goûter dans la cour pour accueillir les élèves. La participation a été tres bonne (74% des élèves sont allés en des façons de transport durable et 6% en voiture et après à pied ou en trottinette).

pedibusViry3